Formation Manager une équipe et développer son leadership

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être leader, exercer son pouvoir

  • Différence entre leader et manager
  • Les compétences et qualités nécessaires d’un leader
  • Savoir poser le cadre et asseoir sa légitimité
  • Donner la direction et donner du sens aux actions

Développer son leadership

  • L’image de soi : comment êtes-vous perçu(e) ?
  • Identifier ses compétences et qualités nécessaires pour être leade
  • Développer son style de leadership
  • Comprendre ce qui influence notre relation aux autres

Développer la performance d’une équipe

  • Définir les règles et les missions de chacun
  • Identifier les motivations individuelles et collectives et utiliser les leviers de motivation
  • Savoir fixer des objectifs appropriésDéléguer efficacement en développant les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs
  • Mesurer les performances

Améliorer sa communication et prévenir les conflits

  • Pratiquer l’écoute active
  • S’autoriser à dire et à agir
  • Donner et recevoir des feedbacks de manière constructive
  • Mettre en place des outils pour résoudre durablement les conflits

Manager la dynamique du changement

  • S’adapter aux situations de changement ou de rupture
  • Tenir compte des résistances au changement de l’équipe et décoder les symptômes de stress