Formation Les écrits professionnels : E-mail, compte-rendu et note de service

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Préparer le message

  • Mener une interrogation systématique de type QQOQQCCP
  • Identifier le motif du message
  • Organiser et sélectionner ses idées
  • Viser une rédaction de qualité professionnelle : lexique, registre, syntaxe, etc.

Choisir le bon objet

  • Qu’est-ce qu’un "bon" objet ?
  • Quelle est son importance ?
  • L’objet des réponses et transferts
  • Les erreurs à éviter et leurs conséquences possibles
  • Présentation de l’objet (majuscules, sigles, abréviations, etc.)

Donner un corps au message

  • La formule d’interpellation
  • Structurer le développement
  • La formule de politesse
  • Adapter sa signature en fonction du destinataire

Les écrits courts

  • Distinguer la note de synthèse, la note de service et la note d’information
  • Le compte-rendu analytique (de type procès-verbal) et le compte-rendu synthétique

La prise de notes

  • Définir son propre "code"
  • Connaître les abréviations communément utilisées
  • Les abréviations conventionnelles et les abréviations de circonstances
  • Lier prise de notes et créativité : le schéma heuristique