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Formation Les écrits professionnels : E-mail, compte-rendu et note de service
Fichier PDF
Préparer le message
- Mener une interrogation systématique de type QQOQQCCP
- Identifier le motif du message
- Organiser et sélectionner ses idées
- Viser une rédaction de qualité professionnelle : lexique, registre, syntaxe, etc.
Choisir le bon objet
- Qu’est-ce qu’un "bon" objet ?
- Quelle est son importance ?
- L’objet des réponses et transferts
- Les erreurs à éviter et leurs conséquences possibles
- Présentation de l’objet (majuscules, sigles, abréviations, etc.)
Donner un corps au message
- La formule d’interpellation
- Structurer le développement
- La formule de politesse
- Adapter sa signature en fonction du destinataire
Les écrits courts
- Distinguer la note de synthèse, la note de service et la note d’information
- Le compte-rendu analytique (de type procès-verbal) et le compte-rendu synthétique
La prise de notes
- Définir son propre "code"
- Connaître les abréviations communément utilisées
- Les abréviations conventionnelles et les abréviations de circonstances
- Lier prise de notes et créativité : le schéma heuristique