Formation Désamorcer et traiter les conflits

Fichier PDF

Qu’est-ce qu’un conflit ?

  • Identifier les différents types de conflits : d’intérêts, de valeurs, de besoins, récurrents
  • Caractéristiques et signes avant-coureurs d’un conflit
  • Mesurer l’ampleur d’une situation conflictuelle
  • Analyser les conflits passés, mesurer leurs conséquences
  • Analyser le comportement des parties prenantes

Prévenir et anticiper le conflit

  • Détecter les signaux verbaux et non verbaux pré-conflictuels
  • Repérer le malaise, la tension, être à l’écoute de la demande et des revendications, établir une relation de dialogue et de confiance

Gérer le conflit

  • Préparer la négociation : définir l’objectif, la stratégie, les marges de manÅ“uvre
  • Méthodes conventionnelles de gestion de conflit : acteur, avec pouvoir de décision (l’arbitrage), acteur, sans pouvoir de décision (la conciliation)
  • Rechercher une issue durable (gagnant/gagnant)

L’après-conflit

  • Analyser les évènements et mesurer l’effet des mesures prises
  • Mesures collectives envisageables à l'échelle de l’organisation