Formation Communiquer avec bienveillance

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Utiliser un langage adapté

  • Savoir définir les mots pour parler du soin des autres et les distinguer : altruisme, bienveillance, compassion, coopération, empathie

Identifier les clefs de la communication bienveillante

  • Pratiquer l'empathie avec soi-même et comprendre ses besoins professionnels pour pouvoir les exprimer et faire des demandes

Identifier les clefs de la communication bienveillante

  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments afin d'être capable d'exprimer et recevoir une critique Identifier les comportements girafe et chacal
  • Pratiquer l'assertivité afin de savoir-dire, émettre et recevoir une critique, pratiquer avec l'autre une attitude gagnant-gagnant
  • Améliorer ses relations internes et externes en développant son assertivité

Trouver sa place pour mieux s'affirmer

  • Repérer les jeux psychologiques
  • Mettre en application la communication bienveillante et adopter un comportement assertif

Faire un bilan des techniques à adopter pour avoir une communication bienveillante dans son environnement professionnel

  • Améliorer la coopération dans son l'équipe
  • Participer à la construction d'un climat professionnel serein et bienveillant et qui aura un impact sur la vie de l'équipe, mais également sur la qualité de la relation avec son environnement

Méthodes pédagogiques

  • Mises en situation, éventuellement filmées et analysées en groupe échanges à partir des situations rencontrées par les stagiaires
  • Questionnaire en amont du stage