Savoir définir les mots pour parler du soin des autres et les distinguer : altruisme, bienveillance, compassion, coopération, empathie
Identifier les clefs de la communication bienveillante
Pratiquer l’empathie avec soi-même et comprendre ses besoins professionnels pour pouvoir les exprimer et faire des demandes
Identifier les clefs de la communication bienveillante
Distinguer les faits, les opinions et les sentiments afin d’être capable d’exprimer et recevoir une critique Identifier les comportements girafe et chacal
Pratiquer l’assertivité afin de savoir-dire, émettre et recevoir une critique, pratiquer avec l’autre une attitude gagnant-gagnant
Améliorer ses relations internes et externes en développant son assertivité
Trouver sa place pour mieux s’affirmer
Repérer les jeux psychologiques
Mettre en application la communication bienveillante et adopter un comportement assertif
Faire un bilan des techniques à adopter pour avoir une communication bienveillante dans son environnement professionnel
Améliorer la coopération dans son l’équipe
Participer à la construction d’un climat professionnel serein et bienveillant et qui aura un impact sur la vie de l’équipe, mais également sur la qualité de la relation avec son environnement
Méthodes pédagogiques
Mises en situation, éventuellement filmées et analysées en groupe échanges à partir des situations rencontrées par les stagiaires